Varices : traitement et symptômes.

signes de varices

Le nom de cette maladie est basé survarices des membres inférieurs, on trouve le mot latin « varicis ». Cela se traduit par « gonflement », ce qui reflète pleinement le principal symptôme de cette pathologie, caractérisée par une expansion anormale des veines. Elle s'accompagne d'autres manifestations non moins désagréables sous la forme d'une altération du flux sanguin et d'un dysfonctionnement valvulaire.
Les statistiques médicales sont inexorables : la maladie a touché la majeure partie de la population mondiale ! Ainsi, les manifestations cliniques des varices, exprimées à des degrés divers, se retrouvent chez près de 90 % des femmes et plus de 65 % des hommes. Malheureusement, la maladie est de plus en plus jeune et on rapporte aujourd'hui qu'elle est détectée même chez les enfants d'âge scolaire.

Si vous présentez plus de 80 % des symptômes répertoriés, nous vous recommandons fortement de consulter un médecin.

varicesest une maladie des veines dont les manifestations cliniques sont l'expansion et la tortuosité pathologique des veines, avec formation de ganglions veineux, et la progression ultérieure des symptômes d'insuffisance veineuse chronique de divers degrés de gravité (d'une sensation de lourdeur , fatigue des jambes, gonflements à des degrés divers, pouvant aller jusqu'au développement d'un compactage du tissu adipeux sous-cutané et de la peau, apparition de dermatite, d'eczéma et éventuellement formation d'ulcères trophiques veineux).

Les médecins classent cet état pathologique comme polyétiologique, car il résulte de l'influence de divers facteurs. Les principaux comprennent :

  • Prédisposition congénitale ;
  • Grossesse chez la femme ;
  • Déséquilibres hormonaux ;
  • En surpoids;
  • Mode de vie passif.

Une équipe professionnelle de phlébologues du réseau de cliniques familiales « Doctor Near » est toujours prête à aider ceux qui souhaitent guérir de cette maladie. Le choix du traitement est effectué individuellement, en tenant compte de tous les facteurs. Associé à l'utilisation de techniques modernes et efficaces, cela vous permet d'obtenir les résultats souhaités.

Causes et signes du développement des varices.

Les principaux mécanismes pathogènes conduisant aux varices sont :

  • Augmentation de la pression intraveineuse, qui est déterminée principalement par la pression hydrostatique dans la veine, résultant de l'action de la gravité, mesurée par la hauteur de la colonne de liquide, c'est-à-dire la distance entre le cœur et le point de la jambe où la mesure est effectuée. Et la pression à l'intérieur des cavités corporelles, abdominales ou pleurales, lorsqu'elle augmente (grossesse, excès de poids, soulever et porter des objets lourds, etc. ), détériore le retour du sang veineux vers le cœur.
  • Faiblesse relative de la paroi veineuse., qui est génétiquement déterminé, mais peut parfois changer sous l'influence de processus inflammatoires dans la veine.

L'interaction de ces facteurs entraîne un étirement progressif de la veine, le développement d'une insuffisance des valvules veineuses, l'apparition d'un flux sanguin inversé et l'apparition d'une stagnation dans le lit veineux.

Avec une exposition prolongée à des facteurs provoquants, des processus inflammatoires se développent qui, à mesure qu'ils se développent, affectent et affaiblissent la résistance de la paroi veineuse des valvules veineuses.

À la suite de tous ces processus, un flux sanguin inverse pathologique se produit le long de la veine, appelé reflux, et une stagnation veineuse se développe, ce qui conduit au développement d'une inflammation de la graisse sous-cutanée et de la peau, qui, avec une progression ultérieure, conduit à l'apparition d'un ulcère trophique

Symptômes des varices :

  • Expansion et tortuosité visuellement perceptibles des veines saphènes, dans les cas avancés - formation de ganglions veineux ;
  • Sensation de lourdeur, fatigue, plénitude au niveau des mollets des membres inférieurs ;
  • Formation de télangiectasies (« étoiles », « réseaux » vasculaires) ;
  • Crampes dans les muscles des mollets la nuit ;
  • Gonflement des pieds et des jambes ;
  • Démangeaisons, sécheresse, hyperpigmentation et décoloration bleutée de la peau.
  • L'apparition d'ulcères trophiques, suppurants et mal cicatrisants.

Risques de varices

Les varices dans les jambes sont plutôt un problème esthétique, mais elles peuvent entraîner des complications désagréables : insuffisance veineuse chronique et inflammation de la veine, appelée varicothrombophlébite aiguë. La varicothrombophlébite aiguë est un état pathologique résultant d'une inflammation de la paroi veineuse et de l'apparition d'un caillot sanguin dans la lumière. Une complication dangereuse de la varicombophlébite est la croissance continue du caillot sanguin et sa propagation aux veines profondes. Par conséquent, cette condition nécessite une surveillance et un traitement médicaux obligatoires et conduit parfois à une intervention chirurgicale d’urgence. La médecine moderne propose un certain nombre de techniques efficaces qui peuvent aider à éliminer le risque de développer de telles affections, mais le traitement doit être instauré rapidement.

Classification des varices.

Il existe différentes classifications de varices, présentées dans le tableau suivant.

Type/stade/classe de varices selon CEAP

Panneaux

La forme de la pathologie, son degré et les complications auxquelles elle a conduit.

C1

Dommages aux vaisseaux intradermiques : télangiectasie (familièrement - « araignées », « toiles », « astérisques ») et veines réticulaires dilatées.

C2

Dilatation, tortuosité pathologique Lésion des veines saphènes.

C3

Dommages aux veines saphènes, accompagnés d'œdème.

C4a

C4b

L'apparition d'une hyperpigmentation (couleur brun foncé) du bas de la jambe ou d'un eczéma (inflammation cutanée, dermatite). Le développement de la lipodermatosclérose (inflammation et épaississement du tissu adipeux sous-cutané).

C5

Ulcère trophique guéri

C6

Ulcère trophique "ouvert"

Étapes de développement d'un état pathologique selon Savelyev.

Compensation

Il n’y a aucun symptôme ni plainte ; L'examen révèle des veines dilatées dans un ou les deux membres inférieurs.

Sous-compensation

Le patient ressent un inconfort qui se traduit par un gonflement et des picotements dans les jambes, ainsi que par des crampes dans les muscles des mollets la nuit. La maladie s'accompagne d'un gonflement la nuit, qui disparaît le matin. Lors de l'examen, des varices des membres inférieurs sont révélées.

Décompensation

Aux inconforts évoqués ci-dessus s’ajoutent des lésions cutanées inflammatoires et de l’eczéma. La peau paraît sèche et brillante, et une hyperpigmentation apparaît.

Dynamique du développement des varices.

Tableau clinique de la maladie.Cela dépend du stade d’évolution de la maladie. Parallèlement, les médecins identifient le principal signe clinique qui a déterminé le nom de la maladie : la dilatation des veines saphènes des membres inférieurs.

Début du développement de la maladie.

Au début, les patients ressentent une lourdeur dans les jambes, de la fatigue et des douleurs dans les jambes. Pendant cette période, les signes visuels de pathologie ne sont pas visibles. Il arrive souvent que les symptômes ci-dessus ne soient pas présents, de sorte que les patients ne demandent pas d'aide médicale professionnelle. Lors d'un examen par un phlébologue, il identifie des veines molles dilatées dont la peau n'a pas subi de modifications pathologiques.

Étape de sous-compensation

Au fur et à mesure que la maladie progresse, les patients remarquent des douleurs, un gonflement apparaît en position debout ou assise pendant de longues périodes, qui disparaît après la nuit. Lors de l'examen, le phlébologue constate un léger gonflement au niveau de la cheville.

Étape de décompensation

La progression de la pathologie se traduit par une sensation constante de lourdeur dans les membres inférieurs, une fatigue rapide et des crampes dans les muscles des mollets la nuit. De plus, des démangeaisons intenses surviennent la nuit.

Lorsqu'il est examiné par un médecin, une dilatation prononcée des veines des membres inférieurs et une mauvaise circulation sanguine sont révélées. On note une tension des veines, une adhésion de leurs parois à la peau, une hyperpigmentation, une cyanose, une rugosité et une sécheresse de la peau.

Des changements cutanés apparaissent dans le tiers inférieur de la jambe. Tout d'abord, ils représentent l'apparition d'une coloration brune de la peau, le développement d'une inflammation : dermatite ou eczéma, l'apparition d'un compactage du tissu adipeux sous-cutané, sur fond duquel des ulcères trophiques commencent ensuite à se former et à progresser.

Diagnostic des varices.

Traitement des varicesprescrit après que le patient a subi une étude diagnostique approfondie, qui permet de déterminer avec précision le stade de développement de la maladie et les changements pathologiques auxquels elle a conduit. Selon la situation, cela peut inclure les études suivantes des veines inférieures :

  • Inspection;
  • Numérisation recto verso/triplex.
  • Etudes de certains indicateurs de coagulation, marqueurs de thrombophilie.

méthode principalediagnostic des varicesIl s'agit d'un examen échographique, en plus duquel ils effectuent également une large gamme de tests et de tests fonctionnels.

Traitement des varices

La phlébologie moderne propose un certain nombre de méthodes efficaces.méthodes pour traiter les varices. Sa sélection se fait individuellement, en fonction du cas clinique et des indications du patient.

Les techniques conservatrices ne doivent pas être opposées aux techniques chirurgicales, puisqu’elles sont utilisées en combinaison. Parfois, un traitement conservateur peut être effectué indépendamment, mais il est important de comprendre qu'il ne peut pas guérir, bien qu'il ralentisse le développement de la pathologie et ait également un effet positif sur l'état du patient.

Thérapie conservatrice

Quand l’utiliser seul?

  • Préparer les patients à la chirurgie à un stade avancé de la maladie ;
  • Il existe des contre-indications à la chirurgie ou elle doit être reportée ;
  • Pour le rétablissement des patients après une intervention chirurgicale.

Problèmes qui peuvent être résolus

  • Élimination des manifestations cliniques ;
  • Améliorer le bien-être et la qualité de vie du patient ;

Techniques utilisées

Thérapie par compression, qui réduit le diamètre des veines et élimine le reflux, en plus de stimuler le retour du sang veineux vers le cœur et le drainage lymphatique. Ce faisant, on utilise des bandages élastiques et des bas de compression thérapeutiques, que le patient porte quotidiennement tout au long de sa vie ou jusqu'à la fin de la correction chirurgicale. L'utilisation de bas de contention thérapeutique corrige de manière adéquate et rapide les troubles hémodynamiques des jambes, même avectraitementvaricesà des stades avancés.

La pharmacothérapie implique la prescription de médicaments pharmacologiques visant à éliminer l'inconfort des jambes ou à améliorer la microcirculation sanguine et le drainage lymphatique. Les médicaments les plus utilisés sont :

  • Pommades et gels contenant des huiles essentielles : troxevasine, antistax et autres.
  • Préparations à base de flavonoïdes.

Techniques chirurgicales

Phlébectomie

Qu'est ce que c'est?

Chirurgie pour enlever les varices.

Quels problèmes cela résout-il?

Normalisation du flux sanguin dans les veines saphènes.

Les indications

  • Expansion pathologique des veines saphènes ;
  • Présence de reflux ;
  • Thrombophlébite ascendante.

Particularités

La procédure consiste à retirer les veines affectées situées sous la peau.

Durée

De 60 à 120 minutes.

Traumatisme

Petites cicatrices de 5 à 10 cm au niveau de l'aine et de 0, 5 à 4 cm sur les jambes. Le patient reste à l'hôpital entre 1 et 7 jours. Congé de maladie jusqu'à 24 jours.

Coagulation/oblitération des varices avec laser intraveineux (EVLK/EVLO)

Qu'est ce que c'est?

Technique destinée à éliminer une veine à l'aide d'un faisceau laser médical.

Les indications

  • Dilatation pathologique de la veine ;
  • La présence d'ulcères trophiques.

Traumatisme

Au minimum, l'opération est réalisée par ponction veineuse. Cela se fait en ambulatoire.

Caractéristiques de la période de récupération

Immédiatement après l'intervention chirurgicale, le patient doit marcher pendant 30 à 40 minutes. Il est nécessaire de porter des bas de contention pendant au moins 2 semaines. La douleur est généralement absente ou minime.

Sclérothérapie

Qu'est ce que c'est?

Une procédure qui implique l'introduction d'une substance spéciale dans la lumière du vaisseau - un sclérosant, qui provoque la formation d'un bouchon protéique et érythrocytaire avec la disparition ultérieure de la veine.

Les indications

Phlébeurisme.

Particularités

La technique est efficace pour le traitement des veines intradermiques, dans d'autres cas, en complément de l'élimination des petites branches résiduelles des troncs principaux.

Complications

Les complications sont relativement rares.

Prévention des varices

La prévention comprend :

  • Portez des bas de contention ;
  • Maintenir le poids corporel dans les limites normales ;
  • Maintenir un mode de vie actif ;
  • évitez de rester debout pendant de longues périodes ;
  • Une visite opportune chez un phlébologue en cas d'antécédents familiaux ou d'apparition de symptômes de la maladie.

Si vous remarquez encore les premiers signes de varices, dépêchez-vous de consulter un médecin professionnel !